line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

En 2004, après plus de 10 ans de succès sur les marchés Français, Belge et Néerlandais, Achema et Litert affirment la volonté d’élargir leur activité aux ports de l’Union Européenne. Pour mieux satisfaire les besoins de nos clients Belges, Français et Allemands, le choix de l’emplacement du terminal s’est porté sur Gand, port maritime Belge situé sur la rive gauche de Shelde à 60 km de l’estuaire.

La profondeur de quai de 12-13 m, les infrastructures bien développées, l’absence de marées, l’accessibilité aux voies fluviales, représentent de véritables atouts. A la suite d’entretiens avec les autorités portuaires et notre partenaire sur place, GTS, le choix s’est arrêté sur le nouveau port de Gand : Kluizendok.

Fertigent est donc la concrétisation d’un partenariat réussi entre Achema, Litfert et GTS. Ce dernier, depuis sa création en 1984, a su s’imposer en tant que professionnel du stockage et de la manutention : GTS est l’une des premières entreprises familiales à s’être installée dans le port de Gand. C’est après un an de travaux et 3 millions d’Euros d’investissements, que le terminal Fertigent charge son premier camion en juin 2006.

 

FERTIGENT : Terminal Innovateur

Fertigent a été construit d’après un nouveau concept dans le domaine d’engrais liquides, concept depuis longtemps utilisé pour les produits pétroliers : le terminal est entièrement automatique, ce qui permet un chargement du produit 24 h/24 et 7 jours/7. Fertigent possède une capacité de chargement de 2 500 tonnes par jour. La solution azotée de 32 % est chargée en tanker au port de Klaipeda, en Lituanie, et arrive à Fertigent où elle sera entreposée dans une cuve ayant une capacité de stockage de 30 000 tonnes, soit 22 700 m3. La solution est ensuite placée dans la cuve à 32 %, puis est mélangée à l’eau afin d’obtenir une solution égale à 30 ou 28 % selon la destination. Une fois ce mélange effectué, le produit est transféré dans 4 points de chargements : 3 pour les camions et 1 pour les barges.

L’automatisation du terminal favorisant la rapidité et le nombre de chargements, les camions peuvent charger jusqu’à 2 100 litres de produit par minute et par point de chargement, et ce en seulement 15 minutes ; quant aux barges, elles peuvent charger 3 750 litres de produit par minute, soit 225 tonnes par heure. Le produit repart ensuite par voies maritimes, routières, et très prochainement par voies ferrées. Tous les produits fabriqués par le groupe Achema répondent aux exigences européennes et sont donc élaborés selon les normes ISO 9001 : 2000. 

 

Historique

• Septembre 2004 : Création de la société Fertigent entre deux actionnaires Achema Group et GTS.

• Juillet 2005 : Sélection du Contractant Principal

• 25 Octobre 2005 : Obtention du permis de construire et début des travaux civils

• Juin 2006 : Les premiers camions chargés, le terminal est fonctionnel

• 11 Octobre 2006 : Ouverture officielle du terminal